La blouse Rachel

Vue panoramique du lac de Serre-Ponçon

Vue panoramique du lac de Serre-Ponçon

Aujourd'hui je reviens avec une nouvelle création, toujours un haut, qui me tient à cœur car j'ai eu l'opportunité de le co-créer grâce à Makerist.

En effet, le revendeur de patrons a décidé de lancer sur sa plateforme française sa toute première collection de patrons pour l'été. Habile des réseaux sociaux et reconnaissant envers leurs clients, l'équipe française a décidé de proposer la co-création de deux d'entre eux à leurs ambassadrices. Voilà comment je me suis retrouver à co-créer cette blouse avec six autres camarades, clientes, créatrices ou influenceuses.

Le déroulement

Pour commencer je vais vous raconter l'histoire de cette blouse. Nous nous sommes retrouvées à plusieurs un lundi soir sur zoom pour échanger sur le type de blouse que nous souhaiterions. Nous savions que la partie la plus difficile serait de se mettre d'accord sur le style du modèle. Par chance, l'une d'entre nous a révélé les tendances P/E 2021, ce qui nous a permis de partir plus ou moins dans la même direction. Après quelques minutes de recherches individuelles, nous avons mis en commun et expliqué chacune notre idée.

Lorsque mon tour vient, je partage une photo qui m'a tapé dans l'œil sur pinterest et qui inspirera pas la suite le col ouvert avec parmenture apparente du modèle.

Une fois les descriptifs terminés, l'une d'entre nous a proposé de dessiner en direct le modèle en fonction de toutes les idées retenues.

Étonnamment, tout s'est enchainé très rapidement et facilement. Les idées de chacune ont été respectées et le croquis final est resté inchangé du début à la fin.


Le descriptif

La blouse Rachel est une blouse large tout en volupté. L'idée était d'avoir un modèle très nuageux, très souple qui bouge selon le tissu choisi. Nous avions retenu que les manches bouffantes seraient à la mode cet été alors nous avons immédiatement opté pour cette option. Pour ma part, je ne suis pas fan de tous ces modèles à manches bouffantes que l'on voit dans les magasins et j'étais un peu sceptique sur toutes ces lignes évasées. J'avais pour être honnête peur que cela fasse un peu sac à patates [ce que je reproche notamment aux modèles à manches bouffantes].

Pour l'encolure, nous avons opté pour un décolleté pas trop profond mais dégagé. J'aime mettre des colliers l'été et c'est selon moi la plus belle saison pour dévoiler son sternum et ses parures.

Pour finir, nous avons ajouté une fausse boutonnière dans le dos qui ajoute de l'élégance. Certaines d'entre nous craignaient que cela ne fasse trop chargé pour une seule blouse, et j'avoue me ranger à cet avis. Mais aujourd'hui, je ne suis plus d'accord, et c'est la leçon que j'ai apprise avec Rachel. Les manches bouffantes donnent beaucoup d'allure au modèle et la boutonnière ajoute un détail supplémentaire lorsque l'on est de dos. Je dirais même que cela casse le côté conventionnel du dos d'une blouse.

Bref, je suis conquise et bien heureuse que cette cocréation m'ait fait sortir de mes sentiers battus. Il est certain que de moi même je n'aurais jamais pensé réaliser ce modèle.

CROQUIS-BLOUSE-RACHEL.png

Coup de cœur pour la viscose aspect lin

Pour réaliser cette blouse j'ai longtemps hésité sur la matière, j'avais en tête un modèle très souple mais c'est difficile de connaître le tombé d'un tissu en achetant sur internet. J'avais tout d'abord exclu la viscose qui se froisse pour finalement en choisir une aspect lin qui correspond parfaitement à mon idée. L'avantage de cette matière est qu'elle est souple tout en ayant plus de tenue. Elle est facile à repasser et je dirais même qu'un petit effet froissé lui donne du caractère.

Elle est bien plus facile à coudre et bouge beaucoup moins sous la machine. Une fois thermocollée, comme c'est le cas sur le col de la blouse, c'est un régal, ni trop épaisse ni trop fine, elle laisse passer l'air et ne tient pas trop chaud. Idéale pour une blouse !

Malheureusement, le tissu que j'ai commandé sur Makerist n'est plus disponible dans cette couleur, vous pouvez cependant opter pour une version plus chaleureuse avec son coloris Terre Cuite.

Pour les boutons, j’ai choisi la sobriété avec de simples boutons en plastique blanc qui se marie très bien avec le coloris. Discret, sobre.

Si je peux vous donner un conseil pour votre recherche sur Makerist, vous pouvez taper en barre de recherche (ou cliquer sur le bouton):

Un modèle un peu long mais très facile

Avec toutes ses caractéristiques on pourrait facilement penser que ce modèle est très technique, or il n'en est rien. Si vous avez déjà monté un chemisier, la blouse vous semblera moins difficile.

Son point négatif est qu'elle est un peu longue à réaliser, une fois le corps avec ses pinces terminé, il y a les manches froncées en haut et en bas. Puis le col qui représente peut-être le point le plus important où la rigueur est de mise. Néanmoins, si vous n'êtes pas à l'aise avec les fronces sachez que j'ai profité du montage de Rachel pour faire une petite vidéo Astuce sur le sujet disponible sur youtube.

BLOUSE-RACHEL

Une erreur plus tard…

Je dois vous avouer que lors de la réalisation du modèle, ne faisant confiance qu'à mon instinct je me suis trompée sur l'encolure. En effet, j'ai positionné la parementure sur l'envers de la blouse au lieu de l'endroit. C'est pourtant là toute la fantaisie du modèle, le point de départ de nos réflexions et l'idée même que j'avais proposée. Mais, lisant en diagonale les explications et me faisant confiance je n'ai pas pensé qu'il pouvait en être autrement. Ce n'est qu'une fois ma réalisation partagée à mes collègues de co-création que cela m'a été signalé. J'ai réalisé un hack sans le savoir !

Alors pour que vous puissiez vous rendre compte du modèle original et pourquoi pas aussi trouver de l'inspiration voici deux autres modèles.

La blouse de Petit Bonheur en broderie anglaise

La blouse de 3 P’tits Lutins en coton élasthanne

La blouse de Betty Jeane en popeline de coton bio

Prendre de la hauteur

Vous l'aurez compris, cette blouse je l'aime beaucoup. Elle m'a fait changer d'avis sur les manches bouffantes, m'a fait découvrir une nouvelle matière et m'a même amené à réaliser une variante sans le savoir. Pour le shooting, j'ai décidé de l'emporter avec moi durant un week-end en camping au bord du lac de Serre-Ponçon. Je me suis dit qu'en pleine nature j'allais forcément trouver un petit coin de paradis. Et en réalité, ce n'est pas moi qui l'ait trouvé mais mon copain qui je cite " A trouvé un petit coin sur le bas côté de la route qui donne sur la vallée".

Bon aller, vu son emballement je lui fais confiance, arbore ma blouse et attrape mon téléphone.

La vie m'apprendra à faire confiance à cet homme effectivement, devenu mon photographe temporaire. Toujours plus créatif a chaque shooting. La vue est incroyable, le bleu du ciel et le vert des arbres s'harmonisent avec les motifs de ma blouse, c'est parfait !

Bon, même si je ne suis toujours pas à l'aise avec les photos et que mon conjoint est un photographe amateur je suis plutôt contente du résultat.

Une autre version possible ?

Pour savoir si j'aime vraiment un patron, je me demande toujours si je le referais ou pas. Et pour Rachel la réponse est oui. J'ai cependant envie de retirer de la matière dans la largeur de la manche car je la trouve un peu trop large, au niveau du coude. Je pense aussi réduire le bracelet au poignet que je juge un peu trop grand. Mais en faisant attention à ne pouvoir y passer la main car il n'y a pas d'ouverture.

Et pour finir, je positionnerais ma parementure sur l'endroit cette fois-ci avec certainement un jeu de couleur, en ajoutant peut-être un cordon.