Comment bien choisir son soutien-gorge ?

Choisir_soutien gorge

Hello !

S’il y a bien une question que l’on entend le plus lorsque l’on travaille dans la lingerie c’est “ Comment bien choisir son soutien-gorge ?”.

Parfois, on observe des habitudes, des produits qui ne sont pas adéquats et on s'alarme du manque d'information.

J’ai donc décidé de répondre à plusieurs questions que l’on me pose au quotidien et j’ai proposé à deux amies modélistes de se joindre à moi pour l’écriture de cet article. L'une travaille pour la marque Aubade et l'autre chez Chantelle.

Ensemble, nous avons tenté de répondre à vos questions et vous apporter toutes les informations nécessaires pour trouver le soutien-gorge adapté à votre morphologie.


image (1).gif

TROUVER SA TAILLE DE SOUTIEN-GORGE

  Tout d'abord, nous vous conseillons [si vous en avez la possibilité] de vous mesurer chez vous et vous comparer aux tableaux de mesures que certaines marques proposent sur leur site internet.

 

ATTENTION ! Il ne s'agit pas là de se fier aveuglément à ces tableaux, mais de comparer votre taille. Si vous obtenez des tailles différentes, il est important pour vous d'aller en boutique pour vous faire conseiller par une vendeuse qualifiée.

Si votre taille est la même pour chaque tableau de mesures vous n’aurez aucun mal à identifier votre taille, cependant il reste préférable d'aller essayer en boutique un modèle pour la confirmer.

 

Là encore, je répète que ces tableaux ne sont pas valables pour un achat immédiat sur internet. Il est conseillé d'essayer un produit en magasin afin de confirmer vos mesures.

Carole nous explique par exemple que deux personnes aux mensurations identiques ne font pas obligatoirement la même taille et inversement. C’est le même constat que pour deux femmes portant un jean en Taille 40 qui peuvent être morphologiquement différentes. Votre corps n'est jamais identique à celui de votre voisine.


LE TEST EN BOUTIQUE

 

Vous pouvez tester plusieurs boutiques afin de comparer les avis et les modèles même si globalement, chaque grande marque doit avoir le même taillant pour chaque modèle.

Choisissez un produit qui semble être à votre taille soit en vous faisant aider d'une vendeuse soit grâce aux résultats obtenus par les tableaux de mesures. Et observez ces différents points :

 

·       Si le dos n'est pas parallèle au sol alors n'est pas de la bonne taille, celui-ci ne doit en aucun cas remonter vers vos omoplates ! Si c'est le cas c'est que celui-ci est trop grand.

·       Vous devez pouvoir l'attacher à l'agrafage du milieu voire le plus grand mais surtout pas au plus serré, sinon cela signifie que celui-ci est encore une fois trop grand.

 

En sommes, le dos doit être bien horizontal et au milieu de l'agrafage.

 

Nos modélistes nous apprennent que le dos doit supporter 60% de notre poitrine. Si celui-ci n'est pas bien placé vous risquez de vous faire mal, notamment chez les grandes tailles.

 

Ensuite, vous vous attardez sur les bretelles, celles-ci supportent 30% de votre poitrine [nous avons tendance à penser que ce sont les bretelles qui soutiennent notre poitrine or c'est bien le dos].

 

Elles ne doivent pas être trop serrées [Exit les marques rouges sur les épaules ! ], et doivent être perpendiculaires au dos, pas trop sur le côté.

 

Pour finir, nous regarderons le bonnet :

  •  ·       Les armatures doivent être plaquées sur la poitrine

  • ·       Le décolleté ne doit ni scier le sein ni flotter

  • ·       Les bonnets doivent être bien lisses, si vous avez des plis c'est que celui-ci est trop grand

  • ·       Vous devez vous sentir un peu maintenue mais surtout pas comprimée, le bon terme est « supporté ».

  • ·       Le sein ne doit ni être aplati, ni déborder

 

Alors vous allez me dire, ok c’est super tout ça mais une fois dans la cabine d’essayage comment être certaine des points qui conviennent ou non ?

Laissez-moi vous donner quelques astuces :

 

  •        Levez les bras en l'air lors de l’essayage, si les armatures se soulèvent c'est que votre dos ou votre bonnet sont trop grands

  •        Penchez-vous en avant pour que votre bonnet se place convenablement autour de votre poitrine. Vous pourrez ensuite mieux observer les points précédents

  •        Rendez-vous au magasin Orcanta de Montparnasse pour celles qui le peuvent, il s'y trouve visiblement une vendeuse de choc pour vous conseiller


 

NOTA BENE AUX POITRINES VOLUPTUEUSES

 

Pour les grandes tailles, nous ajouterons que les fournitures sont extrêmement importantes.

Vérifiez bien que vos bretelles sont larges ainsi que le dos du soutien-gorge. Il faut aussi que votre agrafage soit suffisamment large pour supporter le poids de votre poitrine.

N'oubliez pas, le dos en soutient 60% !

 

Jetez un œil aussi à la tonicité de la matière, vous étiez nombreuses à nous demander si un SG doit être plus serré pour une forte poitrine. La réponse est non ! Vous devez vous sentir à l'aise mais maintenue.


 

UN PEU DE SPORT

 

Elise tenait à ce que j’évoque les SG de sport. En effet, les brassières de sport ont une grande incidence sur notre poitrine et il est indispensable d'investir dans une brassière adaptée à votre loisir. Ainsi pour les impacts violents comme la course, le fitness ou autres, privilégiez des produits couvrants et englobants.

Faites des tests en cabines pour vous assurer que votre poitrine est bien maintenue, certaines préfèrent même la savoir écrasée pour s’assurer d’un bon maintien. Ce n’est pas nécessaire mais cela ne pose aucun problème.

 

Sachez que lorsque vous pratiquez un sport qui sollicite votre poitrine, vous risquez de déchirer les fibres mammaires à chaque impact et créer des micro lésions.

Alors pour la protection de nos boobies adorés, détestés, atrophiés ou chouchoutés ne lésinons pas sur une brassière adaptée même pour une petite poitrine !

 

Voilà, nous espérons toutes les trois avoir répondu à vos questions et vous avoir éclairées sur cet accessoire du quotidien, n'hésitez pas à nous poser des questions dans les commentaires.

image.gif