Un tee-shirt en laine-coton

Depuis le changement de mon site internet, de lieu de résidence et de statut il y a deux ans j'ai très peu pris le temps de coudre pour moi et encore moins de poster des articles sur le sujet.

Lavande_1.png

En 2021, je me suis promis de prendre plus de temps pour coudre et en juillet voilà cette résolution réalisée. Pour celles et ceux qui ne me suivent pas sur intagram vous découvrirez que nombres de mes créations sont issues de la plateforme de patron de couture Makerist. Au cours de l'année 2020, ces derniers ont été rachetés par un fabricant de tissus leurs permettant de vendre désormais toute la mercerie nécessaire pour nos projets. Par ailleurs, depuis janvier 2021 un programme "Ambassadrices" dont je fais partie a été mis en place. Il me permet de réaliser des projets à moindres frais avec les patrons ou les matières provenant du site.

Si je vous raconte tout cela c'est parce que je tiens à être transparente avec vous quant à ma relation avec Makerist ainsi que la nature de les projets. Ne soyez pas surpris.es de découvrir des projets issus de leur plateforme. Cependant, celle-ci ressence un grand nombre de créateurs qui possèdent aussi leurs propres sites internet. Rien ne vous empêche de vous diriger ensuite sur leurs sites respectifs.



tee-shirt_jeanne_broderie

Du jersey laine-coton : La découverte

Maintenant que l'introduction est passée revenons-en au cœur du sujet.

Pour mon premier projet couture perso je n'ai pas été chercher dans la difficulté en choisissant un modèle de tee-shirt un peu loose, très facile à réaliser. En revanche, je souhaitais tester une matière qui me faisait de l'œil depuis un petit moment : du jersey laine - coton.

Peut-être connaissiez vous mais ce n'était pas mon cas. Il s'agit un mélange de laine mérinos bio certifiée GOTS et coton bio (agriculture biologique contrôlée) qui rend la matière légère et souple. L'association des deux composants donne de nombreux avantages à ce tissu biodégradable comme : respirant, antibactérien (paraît il), facile d'entretien et surtout naturel ! Le petit moins, à mon sens est que la matière se froisse rapidement, mais c'est un détail.

Le patron provient de la marque Ready to Sew que vous connaissez peut-être si vous faîtes régulièrement de la couture. Il s’agit du modèle Jeanne qui est disponible de la taille 32 à 46 et qui s'avère très [très très] facile à coudre. Il se décline par ailleurs en robe loose ou tee-shirt à manches longues.

C'est le type même de patrons que je recommande aux débutants qui souhaitent se lancer dans le prêt-à-porter. En variant avec les possibilités, ce modèle se porte aussi bien en été qu'en hiver et permet de se familiariser avec certaines techniques de base de la couture.

Le montage : RAS

J'ai réalisé toutes les coutures du modèle à la surjeteuse, comme un vrai tee-shirt mais vous pouvez bien entendu utiliser votre machine à coudre en réalisant deux zigzags pas trop serrés, un au bord du tissu et l'autre à la valeur de couture.

Le patron est bien expliqué, j’ai réalisé mon modèle en taille 36, je ne me suis pas trop référée au tableau de mesure. Pour une fois je n’ai rien modifié sur le patron à l’exception des bordures de manche que je n’ai pas replié sur elles-mêmes.

La matière est par ailleurs très facile à coudre, j'ai pu réaliser un boxer Alain avec le reste du tissu qui est très agréable au porté.

Détail_broderie_teeshirt

Le petit plus : La broderie

Une fois mon tee-shirt terminé, je le trouvais un peu banal. J'étais contente de l'avoir cousue mais j'avais envie de le rendre unique. Puis je me suis souvenue d'une broderie que j'ai vu passer sur instagram que j'avais envie de réaliser. Alors ! Je tiens à vous avertir ! Si j'ai développé des compétences en couture suite à beaucoup de persévérance, je suis nulle dans tous les domaines créatifs.

Ce n'est pas faute d'essayer et de vouloir réussir mais c'est un fait, je dois beaucoup beaucoup m'entrainer avant de réussir un projet créatif type broderie, tricot ou crochet. C'est pourquoi toute volonté dehors je me lance dans la broderie de mon tee-shirt. A peine le premier motif commencé je ressens déjà ma lenteur et je me déteste de cette idée. De plus, j'expérimente le point passé plat qui nécessite beaucoup de patience.

Si j'avais été moins impatiente j'aurais lu la description du modèle où était mentionné :"Ce motif est idéal si vous souhaitez perfectionner votre technique de remplissage à l'aide du passé plat empiétant."

Bon. Je n'avais pas pour but de perfectionner ma technique de remplissage puisque je n'en avais aucune mais j'ai tenté et c'est un échec.


Après plusieurs heures passées le nez sur mon tambour devant une série dont je n'ai rien suivi je passe aux deuxième motif et là je craque je laisse le passé plat sur le pallier et je fais tout d'un coup. Je crains que mon point ne soit pas légalement admissible auprès de la communauté broderie mais tant pis, ce sera comme ça.

Le premier inconvénient de ce type de remplissage est, je pense, que les fils s'accrochent à un quelconque objet dans la machine à laver ou au porté. Je vais donc faire attention au lavage. Sinon j'avais pour objectif de réaliser des petits points boutons mais ce fut un échec aussi alors j'ai tout retiré. Pour finir, j'ai utilisé un fil noir un peu plus épais pour les motifs en points de chainette, bien plus facile.

Au moment même où j'écris ces lignes je poursuis ma lecture de la description de la broderie qui indique : "Je conseille ce patron aux personnes ayant déjà brodé quelques pièces, et ayant déjà utilisé le passé plat empiétant. La surface à remplir étant assez grande, il vous faudra de la patience et de la rigueur si vous ne souhaitez pas être découragée trop rapidement ! Mais une fois terminé, la satisfaction n'en sera que plus grande !"

Voilà, je me déteste, si j'avais lu ces lignes auparavant je ne me serais pas lancée tête baissée dans le projet. Mais en même temps je me dis que je n'aurais pas pris de risque et me serais contentée d'une broderie facile et moins moderne.

broderie_teeshirt

Mon tee-shirt est enfin terminé et j’ai profité d’un week-end dans ma région pour le prendre en photo. Quoi de mieux qu’un champ de lavande provençale en juillet pour ce projet ! Nous avons par ailleurs, trouvée le seul champ du coin à ne pas être envahi de touristes instagrameurs habillés de blanc pour leurs photos et avons profité de tout le paysage juste pour nous deux. Mon copain a troqué sa casquette de campeur pour celle de photographe et a poussé son investissement jusqu’à porter le tee-shirt afin que je fasse les gros plans dessus.

Pour conclure, ce projet qui s’annonçait rapide et facile s’est avéré chamboulé par la création de la broderie. Néanmoins, il est ultra-confortable, la matière est agréable [même sous 35°C] et le patron est très facile !

Que pensez-vous de cette broderie ?

Précédent
Précédent

La blouse Rachel

Suivant
Suivant

7 modèles à coudre en jersey