Le Boxer Alain

Boxer_alainpng

Du confort, du confort et encore du confort.

S’il y a bien un critère qui revient le plus souvent lorsque l’on parle de lingerie c’est “le confort”.

J’avais pour habitude de rétorquer que la lingerie n’est pas toujours synonyme d’inconfort mais il faut reconnaître que bien souvent ce qui est sexy reste moins agréable au porter que le basique. Le coton est plus agréable que la dentelle et les formes englobantes comme les shortys sont bien plus appréciables que les tangas.

Puis un jour, j’en ai eu marre de piquer les boxers de mon copain et d’avoir cette “poche” sur le devant qui me gênait. Aussi je me suis dit “Guillemette tu fais des patrons de couture de lingerie, tu as fait un patron de boxer pour homme, et finalement tu portes les boxer de ton mec ! Il y a quelque chose qui cloche !”

Alors j’ai créé mon patron de boxer pour femme. Et là BONHEUR ! Je pouvais traîner à la maison en toute décontraction. Le seul ronchon était finalement mon copain qui adorait me voir me trémousser dans ses sous-vêtements.

Puis quelque temps plus tard une amie m’avoue qu’elle empreinte souvent les boxer de son mec pour les mettre sous ses robes. Cela fait immédiatement tilt dans ma tête, quelle idée de génie ! Ne plus craindre que la robe s’envole, jouer la décontraction sous une robe habillée. Que j’aime l’idée !

Ainsi, j’ai retravaillé mon patron cet été pour le proposer dans ma gamme, car je suppose que mon amie et moi ne sommes pas les seules à chiper les sous-vêtements masculins.

Alain, est la version féminine de Jacques, les formes se ressemblent. Beaucoup plus enveloppant qu’un shorty le boxer est une version plus courte du cycliste habituel. D’ailleurs, je travaille sur la version cycliste comme extension du patron Alain. Je ne sais pas si je le propose en article de blog explicatif ou si je propose directement la version finale en PDF gratuit à télécharger. A vous de me dire.


Tissu : The sweet mercerieÉlastique : Atelier de Guillemette

Tissu : The sweet mercerie

Élastique : Atelier de Guillemette

QUELLE MATIÈRE UTILISER ?

Lors de la réalisation du prototype final, je n’avais plus de jersey sous la main, j’ai donc utilisé mes chutes de tissus de maillots de bain, et pour que cela soit plus fun j’ai remplacé l’élastique de taille par un élastique glitter [disponible ici].

Sinon, je vous conseille d’utiliser un jersey plutôt fin, type tee-shirt ou boxer pour homme et un élastique assez stretch.

Si vous trouvez que votre élastique est un peu trop rigide [ce qui arrive sur les grosses largeurs] vous pouvez ajouter 2 ou 3 cm de plus à la longueur demandée sur le livret.


QUELLE EST MA TAILLE ?

Le boxer Alain se porte moulant, je vous conseille donc de prendre votre taille habituelle.

Pour ma part je fais un 34/36 et j’ai réalisé le mien en 36. Il est moulant mais je ne me serre pas trop. A vous de voir en fonction de votre préférence. Certaines aiment se sentir moulées d’autres pas du tout.

Vous pouvez réaliser un premier essai dans de vieux tee-shirts, sans monter l’élastique, simplement pour confirmer la taille. L’élastique ne resserre pas excessivement le modèle.


Tissu : The sweet mercerieÉlastique : Atelier de Guillemette

Tissu : The sweet mercerie

Élastique : Atelier de Guillemette

LES TECHNIQUES DE MONTAGE

Alain est un des patrons les plus simples à monter. Il ne nécessite que très peu de technique et de temps pour obtenir un joli résultat.

Si vous avez déjà réalisé Jacques et que vous n’avez rencontré aucun obstacle alors Alain sera une partie de plaisir.

La seule difficulté est l’assemblage de l’élastique qui demande en réalité plus de patience que de connaissance en couture. Je vous conseille de vous référer à ma vidéo sur la réalisation du boxer Jacques pour observer la technique.

Je vous souhaite une bonne couture et n’hésitez pas à me laisser des commentaires et/ou m’envoyer vos photos !

Précédent
Précédent

Réalisation d'un cycliste à partir du patron ALAIN

Suivant
Suivant

Comment bien choisir son soutien-gorge ?