Comment ajuster la taille du shorty Alfred

Ajuster_Alfred.png

Je ne vous apprends rien, tous nos popotins sont différents. Longueur, volume, cambrure, largeur, notre fessier est une des parties du corps la plus difficile à habiller. Les modèles de lingerie n’échappent pas à la règle, un popotin bien couvert est un popotin heureux.

Malheureusement, que ce soit avec les produits du commerce ou les patrons de couture, les modèles de lingerie sont élaborés en fonction d’un tableau de mesure de base propre à chaque marque. Cela implique que les mesures [et par conséquent les modèles affiliés] ne correspondent toujours pas à votre morphologie.

Je ne blâme aucune marque, c’est la loi de la création de vêtements à laquelle j’appartiens. Dans ce tuto, je vais donc vous apprendre comment remonter la ligne de taille de notre modèle Alfred afin que vous puissiez l’ajuster à votre guise.


POURQUOI AJUSTER LA TAILLE ?

Mais alors dans quel cas de figure doit-on ajuster la taille de nos patrons ? Tout simplement si vous êtes sujet à ces manifestations :

  • Vous tirez sur votre bas car il descend sur votre derrière lorsque vous marchez

  • Le haut de votre raie des fesses est pleinement offerte au monde dès l’essayage du modèle fini

  • La couture du milieu dos tente inéluctablement de se réchauffer entre votre postérieur

Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs cas de figure, cet article est fait pour vous, votre popotin a besoin d’espace !

Sinon, un peu de culture générale autour de la couture vous permettra aux autres d’épater leur entourage créatif.

Quoiqu’il en soit, il est important de garder à l’esprit que les sous-vêtements ne sont pas là pour nous gâcher la vie mais au contraire nous habiller et nous protéger.


LA TECHNIQUE

Passons immédiatement à la technique de patronage. Pour cela nous allons simplement modifier le dos du patron Alfred.

Tout d’abord, nous allons identifier les différentes lignes du patron avec le schéma ci-dessous.

1.png

Ensuite, nous allons définir la valeur à augmenter, je vous conseille de ne pas aller au-delà de 2 cm. Si vous devez dépasser cette mesure, peut-être faut-il s’orienter vers une taille au-dessus et la modifier ensuite. Vous risquez sinon d’obtenir une sorte de bec, une fois votre fourche assemblée, qui provoquera un défaut pour l’assemblage de l’élastique.

Dans notre cas, nous allons augmenter de 1.5 cm au niveau de la fourche sans toucher à notre point de côté. Nous allons donc créer une sorte de diagonale entre notre nouveau point et celui du côté. Cependant, étant donné que nous ne sommes pas rectangulaires mais plutôt cylindriques, nous allons légèrement courber cette ligne vers le bas pour créer du volume.

Voilà, notre nouvelle ligne de taille est créée , notre fourche est désormais plus grande que le modèle initial, ce qui permettra à notre popotin de prendre toute la place qu’il mérite au sein de ce nouvel Alfred.

Par ailleurs, si vous trouvez que le dos est un peu juste en largeur, voici une modification toute simple que vous pouvez additionner ou non à la précédente :

4.png

Décalez votre point de fourche/taille de 0.5 cm pour ajouter de la matière sans toucher au point fourche/entrejambe. Vous allez ainsi créer un peu plus de volume en largeur.

Vous disposez désormais de toutes les clefs pour adapter notre shorty Alfred à vos mesures. J’espère que cet article vous aura permis de personnaliser au mieux vos modèles.