Comment grader Jacqueline

Gradation_culotte.png

En donnant des cours de couture ces dernières années, et notamment de lingerie, je me suis rendu compte que beaucoup d’initiés ignorent ce qu’est la gradation d’un modèle. Et surtout, ne se sentent pas en mesure de grader les modèles qu’on leur propose.

Par chance, la gradation en lingerie est on ne peut plus simple et cet article a pour but de vous permettre de grader notre modèle Jacqueline [ou toute autre culotte].


QU’EST-CE QUE LA GRADATION ?

La gradation d’un modèle est l’élaboration des différentes tailles de celui-ci. Elle est matérialisée par les lignes de coloris ou signes différents sur votre planche de patron.

Elle est utilisée aussi bien en prêt-à-porter qu’en lingerie aussi bien pour les modèles hommes, femmes et enfants. Tout ce qui nécessite une variation de tailles en somme.

  Mais alors comment sont décidées ces variations ?

La gradation s’opère grâce à des vecteurs qui varient selon leur emplacement et leur fonction.

On applique ces vecteurs sur les points cruciaux du modèle, cela nous donne une variation de taille. Par exemple, du 38 au 40.

Grada_PAP_1.png

Les vecteurs ne possèdent pas tous la même valeur, cela dépend de leur emplacement et ils sont déterminés en fonction d’un tableau de mesures.

Le principe est assez simple, on grade dans le sens de la flèche selon la valeur indiquée.

Attention ! Chaque ligne gradée, qui a pour vocation d’être assemblée avec une autre, doit être gradée de la même valeur.

Par exemple, sur notre schéma, la ligne d’épaule dos est agrandie de 0.10 cm vers la droite et augmentée de 0.35 cm vers le haut. Ce même point sur le devant doit être gradé des mêmes valeurs, soit 0.10 cm vers la gauche et 0.35 cm vers le haut. Sinon vos lignes ne pourront plus s’assembler.

Grada_PAP_2.png

La gradation en PAP est bien plus complexe qu’en lingerie.

Ce qu’il faut surtout retenir est qu’une variation de taille équivaut environ à 4 cm. C’est-à-dire qu’un tour de taille en 36 qui avoisine les 70 cm, s’approchera des 74 cm pour un 38 etc…


LES DIFFÉRENTS ÉLÉMENTS DE LA CULOTTE

La culotte Jacqueline ne comporte que trois éléments, le devant, le dos et la patte fond.

Jacqueline_1.png

COMMENT APPLIQUER LA GRADATION SUR JACQUELINE ?

Avec ce que nous avons vu précédemment, nous savons que nous devons grader notre modèle de 4 cm en 4 cm pour un tour.

Ce qui signifie que nous devons ajouter 1 cm par côté sur nos patrons. Car nous avons 4 côtés [deux par pièce].

La gradation en hauteur est de 0.5 cm pour la taille, 0.5 cm pour la fourche et 0.5 cm pour les cuisses.

Ce qui nous donne :

Jacqueline_2.png

Nous ne marquons la gradation que d’un seul côté puisque nos patrons sont symétriques, mais la variation s’applique bien à l’ensemble du patron.

  Toute ligne modifiée entraîne la variation de celle qui s’assemble avec, soit nos lignes de côté et nos assemblages avec la patte fond.

On commence par nos différents points puis on les relie entre eux. La gradation des lignes se fera par elle-même.

Nous obtenons donc ceci :

Jacqueline_3.png

Si vous souhaitez ajouter ou retirer une demi-taille sur votre patron pour qu’elle corresponde aux mesures choisies, vous pouvez ajouter ou retirer que 2 cm sur le tour complet, soit 0.5 cm par côté [ 2/4 = 0.5 ].

Ainsi, désormais si vous souhaitez agrandir ou rétrécir nos tailles de patron afin de les adapter à votre morphologie vous avez toutes les cartes en main !