Un tailleur en Normandie

PXL_20210828_151203946.png

Qui dit été, dit bien souvent mariage et qui dit mariage dit tenue ! Choisir sa tenue de mariage est toute une affaire pour certaines, indifférent pour d'autres et il y a celles qui attendent l'idée idéale avant de se prononcer C'est bien souvent mon cas. Je suis incapable de dire ce que je vais mettre tant qu'une idée très précise ne m'est pas venue en tête. Tout ce que je sais est que j'évite au maximum de porter une robe. Pourquoi ? Parce que les mariages riment avec robe pour les femmes et même si j'adore les robes je déteste tomber dans les conventions.

C'est pourquoi il y a quelques années j'optais pour la solution de la combi, toujours efficace mais moins pratique pour aller aux WCs une fois le vin d'honneur terminé et la première bouteille de vin entamés.

Cette année l'idée m'est venue. Et pourquoi pas un tailleur ? C'est vrai ça, tous les hommes sont en costumes mais pourquoi pas une femme ? Surtout que le mariage en question sera célébré en Normandie où l’été est aussi pluvieux qu’en Mars cette année.J'ai farfouillé sur internet pour valider mon choix et après seulement une recherche sur pinterest je fus conquise. Ce sera un tailleur c'est certain !


Le style féminin

Je l'imaginais vert ou bordeaux, deux couleurs qui me vont plutôt bien au teint, bien qu'elles fussent toutes les deux un peu sombres. Je voulais une veste ajustée et un pantalon 7/8 ème moulant. Finalement, le pantalon final sera moins moulant le long des jambes que l'idée première mais je voulais pouvoir danser sans crainte sur la piste [et ce fut le cas, croyez-moi ! ]

Le patron

Une fois l'idée en tête la première étape fut de trouver le bon patron. Et pour cela, je jouais avec ma chance en demandant à mes abonnés instagram s'ils avaient connaissance d'un patron ressemblant à la photo précédente.

Moins de 10h plus tard, j'avais la réponse à ma question et c'est Déborah de Debbie_8 qui me conseilla l'ensemble parfait : La veste Nathalie et le pantalon Patrick de Coralie Bejasson.

Si vous cherchez des modèles vous trouverez en photo ci-dessous les autres modèles proposés tous aussi jolis les uns que les autres.

Le tissu

L'idée est le premier pas, le patron le second et pour fermer la marche il faut....le bon tissu. Une fois encore ma bonne étoile me donna toute son énergie. Lors d'une nuit d'insomnie ne farfouillant dans mes [nombreux] placards de tissu et trouvât une gabardine bordeaux achetée il y a quelques années sur Pretty Mercerie. Je mesurais et comptais deux mètres, peut-être peu suffisant pour tout un tailleur même en taille 36. Par chance, mes recherches aboutirent sur un chino de la même couleur qui pourrait toujours servir pour les pièces manquantes.

Quand je dis que j'ai de la chance ! Il faut que je vous confesse aussi que nous sommes à cette époque mi-juillet et que le mariage est fin aout.

Pour la doublure, je choisis un coton fin blanc aux motifs géométriques bordeaux, noirs et pêche acheté lui aussi chez Pretty Mercerie. Vous pourrez vous rendre compte que j'aime le bordeaux et Pretty Mercerie.

J'ai aussi choisi en urgence une doublure pour les manches, je vous expliquerais tout en fin de l'article.

 
 

Le montage

Pour le montage, je n’ai pas changé grand-chose sur le modèle à l’exception des manches et de quelques points techniques. Globalement, les patrons de Coralie sont toujours d’une très grande qualité et les livrets très bien expliqués. Je n’ai pas testé tous les modèles de sa gamme, mais je sais que vous pouvez y aller les yeux fermés.

Plongeons immédiatement dans le cœur du sujet : les manches.

Utiliser une doublure en coton c’est bien, c’est joli mais cela a un inconvénient : cela ne glisse pas bien dans les manches et risque de tirer sur le tissu qui craque bien souvent à l’emmanchure.

Néanmoins, trouver une jolie doublure n’est pas aisé, et puis c’est parfois cher. Aussi, je n’aime pas retrousser les poignets et avoir une doublure différente du reste du corps. Oui je suis tatillonne.

Alors je choisis de modifier un peu le patron des doublures de manches, ce qui me permet d’avoir une doublure d’une couleur qui m’indiffère, puisque cela ne se voit pas. Et les poignets de la doublure de la bonne couleur.
Bon, j’imagine que ce n’est pas facile à comprendre, le mieux est de vous montrer le pas à pas ainsi que le résultat final. C’est parti !


Le pas à pas des manches

1. Déterminer la longueur à extraire, dans mon cas j’ai retiré 12 cm

2. Ajouter la valeur de couture pour la partie du dessus

3. Décalquer la partie à extraire en ajoutant la valeur de couture au-dessus

4. Inscrivez les informations de la pièce pour les éventuelles prochaines fois et la coupe. On voit bien que mon patron à 1 cm de plus en hauteur, il s’agit de ma valeur de couture.

5. Faites de même avec le dessous de manche.

6. Surpiquez la couture à 2 mm pour la plaquer

7. Lorsque vous assemblez vos manches, faites bien concorder les coutures

C’est fini ! Vous avez des manches en doublure pour l’intérieur mais une jolie finition si vous souhaitez retrousser vos poignets.
L’exemple, vous montre bien que j’ai utilisé une doublure qui n’est pas du tout en accord avec le tissu du corps, mais cela m’est égal puisqu’elle ne se voit pas.

PXL_20210828_151535895.png

Pour l’allure générale du modèle j’ai laissé les longueurs proposées intactes. Par ailleurs, je fais habituellement un 36 / S dans les magasins, ce qui correspondait au tableau de mesure.

La coupe est parfaite, le pantalon un peu large pour moi au niveau des cuisses, sous les fesses, j’ai donc retiré en largeur quelques centimètres.

La longueur des manches et le ceintrage de la veste sont parfait. Je suis vraiment conquise par les lignes de ce tailleur.

Pour finir, voici la vidéo du shooting, où vous pourrez voir le bien aller du modèle.

 
 
Précédent
Précédent

Joseph l'obligeant

Suivant
Suivant

La blouse Rachel