FOCUS : La brassière !
Coudre ma lingerie : la brassière
S’il y a bien un patron que je souhaitais absolument inclure dans le livre COUDRE MA LINGERIE c’est celui de la brassière. Revenue sur le devant de la scène depuis l’année dernière et largement mise en avant à la rentrée 2020, la brassière est la nouvelle pièce de lingerie qui souligne les silhouettes rétros ou sportives.
Autrefois, vu comme simple sous-vêtement un peu passé de mode, elle est aujourd’hui une vraie pièce de lingerie déclinée en différentes matières chez les marques de lingerie revendiquées jeunes et modernes.
Ce qui me séduit en premier dans la brassière est surtout son confort. Sans armature, aux bretelles initialement larges, englobante, elle s’adapte à de nombreuses morphologies.
Ses différents designs en font une pièce unique qui peut à la fois se cacher sous nos vêtements comme se porter sous une blouse légèrement transparente comme pour se dévoiler.
Et c’est ce que j’aime avec ce produit, une métamorphose totale selon la matière utilisée. C’est pourquoi lors de la réalisation du modèle j’ai opté pour deux tissus différents afin de présenter toutes les possibilités de style.
Descriptif
La brassière est un des modèles les plus faciles à réaliser, en effet il ne comprend qu’un dos et un devant tous deux à couper au pli sur le tissu.
Ses bretelles devant sont moyennement larges pour soutenir la poitrine tandis que ses bretelles dos sont réglables pour s’adapter à toutes les morphologies.
Quelles matières peuvent être utilisées ?
Les matières utilisées sont comme dans toute lingerie des matières élastiques.
Ensuite, vous pouvez choisir du jersey de coton pour de la douceur et du confort.
De la laize dentelle pour un effet sexy-sport et plus léger sur la peau.
Pour l’élastique je vous conseille de bien accorder son élasticité avec celle de votre tissu. En effet, imaginez que vous choisissiez un tissu très souple comme un tulle, ou une laize dentelle fine et un élastique très rigide ; le contraste entre les deux matières amènera votre tissu à beaucoup froncer.
Visuellement, vous n’obtiendrez pas le même résultat qu’avec un élastique fluide.
Aussi, si votre matière et votre élastique sont tous les deux très rigides n’hésitez pas à ne pas trop tirer lors du fronçage, quitte à ajouter 2 cm à votre mesure d’élastique ou ajouter quelques centimètres ( 1 / 1.5 cm au pli ) sur le dos lors de la coupe.
Dans cet ouvrage j’ai utilisé un tissu maille côtes plates de couleur beige Oeko-Tex qui ne semble plus disponible sur le site internet. Je vous mets le lien des jerseys ici.
Et pour la version blanche j’ai utilisé cette maille plumetis écrue certifié Oeko-tex aussi dont le lien direct est juste là.
Pour les élastiques, ils ne sont plus disponibles non plus, vous pourrez en trouver des similaires directement dans ma mercerie ici.
Photo @annabelle_tiaffay
Stylisme @pepites_stylistiques
Hmup @allisondepmuah
Modeles @lauree_br et @jade_pdi