Crash test : les tangas menstruelles Malucette

J'ai découvert Malucette en participant à un documentaire de Guillaume Levil qui s'appelle Les vénérables dessous.

Mais en réalité, j'ai surtout rencontré Willow Marchais, la cofondatrice, à Marseille dans le but de courir ensemble seins nus sur la plage un 4 février.

C'est suite à cette scène improbable que nous avons échangé sur nos projets et je me souviens que le sien était encore tout récent à l'inverse du mien et se portait déjà très bien.

Depuis, je suis assidûment les épopées de sa marque Malucette ainsi que sa multitude de produits.

Pour contextualiser, j'étais à cette époque sous stérilet hormonal et n'avais donc plus mes règles depuis plusieurs mois. N’étant pas son client cible ou son persona comme on l'appelle en marketing, je n’ai pas pu tester le produit.

Aujourd'hui, j'ai décidé de retirer ma contraception que mon corps ne supportait pas et mes règles sont revenues.

D’un point du vue entrepreneurial, Malucette est une marque qui bouge, attire, s’intéresse réellement aux besoins de ses clientes et c’est un plaisir à suivre sur les réseaux sociaux.

C’est pourquoi j’ai souhaité tester ces fameux tangas menstruels et ainsi évaluer si le produit est à l’image de l’audace et de l’énergie déployés.

J’ai ainsi acheté deux modèles l’un en noir et l’autre en violet, couleur de l’ancien logo et coloris initial.

Une semaine plus tard, mes tangas sont arrivés dans une jolie boîte en carton, et je me suis souvenue des mots de Willow "tous les deux jours je consacre une journée entière à la conception des colis pour mes clientes. Je plie tous mes tangas et écris un petit mot". Et c'est vrai, j'ai bien reçu un petit mot de remerciement personnalisé.

Je tiens à préciser que je livre ici mon ressenti face au produit, mon avis m'est personnel et je ne suis pas sponsorisée pour écrire cet article. Par ailleurs, les fondateurs n’ont pas été au courant de ma volonté d’écrire un article sur le sujet.

Mes précédents outils menstruels

J'utilisais auparavant une culotte menstruelle Saforelle pour dormir et uniquement la cup la journée, avec laquelle j'avais néanmoins de nombreuses fuites surtout les deux premiers jours. J’ai porté la culotte menstruelle durant la journée mais je ne supporte pas son épaisseur. Je ne revêts déjà que très rarement des culottes, alors avec une triple épaisseur à l’entrejambe ce n’est pas la peine.

Le tanga menstruel semble être une bonne alternative à la culotte avec ses lignes plus échancrées sur les fesses, c’est d’ailleurs ce que nous allons voir dans le paragraphe suivant.

Le bien aller

Nous entrons dans le vif du sujet avec les tests au porté.

À premières vus les tangas me paraissent peu confortables et un peu trop larges. J'en enfile un, sans rien par-dessus et m'observe dans le miroir. Ma première réflexion est que ce n'est pas du tout confortable sur la fesse. J'ai l'impression d'avoir un large string qui se pose sur les fesses sans épouser ses courbes. Je suis mitigée et file regarder les avis sur internet. Je lis un peu de tout, du bon comme du mauvais, même si honnêtement il ressort surtout du positif.

Bon. A tester.

J'attends donc [pour la première fois] avec impatience mes règles en vue tester ce produit miracle. Et il est vrai que sous un pantalon je ne ressens absolument aucune gêne sur les fesses.

Toutefois, je les ai testé depuis 3 cycles désormais et j'ai l'impression que la patte un peu large pour ma morphologie mais je suppose que c'est plutôt pratique pour celles qui ont le flux abondant en début de cycle, cela évite les fuites.

Le seul point qui me gêne un peu est le tour de taille du modèle. Je porte habituellement du S, car je me situe entre un 34 et un 36 en magasin. Cependant, lorsque j'ai mes règles, j'ai tendance à me sentir "gonfler" ainsi je parais boudinée dans le tanga et ses petits côtés n'arrangent pas la situation.

L’effet psychologique du tanga

Néanmoins, je dois avouer que l'effet tanga joue beaucoup sur mon appréhension de mes règles. Là où je me voyais porter une culotte habituellement, me voilà avec un produit bien plus proche de ce que je mets quotidiennement et cela joue inconsciemment sur mon apparence. Cela peut sembler stupide pour certaines mais si je me trouve jolie, je me sens mieux dans mon corps et les règles m'imposent moins leurs contraintes.

La gestion du flux

Lors de l'achat vous pouvez choisir entre un flux moyen ou important, j'ai choisi la première option sachant que j'ai un flux assez important les deux premiers jours puis très léger les 3 suivants.

Le premier jour, j'ai testé le tanga chez moi sans aucune autre protection [cup, tampon] et cela m'a rappelé la sensation de la culotte menstruelle que je porte la nuit. Impossible !

Alors j’utilise la cup les deux premiers jours du cycle qui "absorbe" la majorité du flux et enfile le tanga en protection pour les éventuelles fuites.

Les trois jours suivants, j’ai porté le tanga seul.

Si tout au long de la journée, je n'ai pas la sensation d'être mouillée cela se passe surtout lorsque je vais aux toilettes. En effet, je constate que tout le flux n'est pas absorbé et en remettant le tanga j'ai cette sensation désagréable de fesse mouillée, que j'oublie progressivement.

C'est ce qui me dérange le plus avec ce modèle, j'ai l'impression que cela n'absorbe pas assez. Cependant, le reste du temps je ne sens pas cette gêne, c'est vraiment lorsque je le replace sur mon popotin une fois passée au WC. En comparaison, avec ma culotte menstruelle qui absorbe parfaitement avec ou sans cup c’est un petit moins.

Atelierdeguillemette-malucette

Photo issue du site Malucette

Conclusion

Les tangas Malucette n'ont pas réellement changé ma vie menstruelle comme l'annoncent certaines dans leurs commentaires et je pense que c'est lié au fait que je n'ai pas de réelle "souffrance" à ce niveau-là, puisque mes règles sont courtes et que j'accepte de porter la cup. Cependant, le tanga ne pourra jamais remplacer ma cup les deux premiers jours car la sensation est beaucoup trop désagréable pour moi.

Le point fort est bien entendu sa forme qui permet de ne pas avoir la disgracieuse trace de la culotte sur le jean, même si le tanga reste visible sur les fesses c'est bien plus discret. De plus, pour celles qui comme moi ne portent que rarement des culottes au quotidien je trouve ça plus agréable.

Si je devais conseiller ce produit à une amie je lui recommanderais de prendre une taille supérieure pour pallier cet effet "boudiné" ainsi qu’un le flux plus important pour se sentir à l'aise même en cas de flux moyen.

Points forts

  • Modèle invisible

  • On se sent plus sexy qu'avec une culotte

  • On l'oublie facilement

Points faibles

  • Pas assez absorbant

  • Un peu trop petit sur les côtés

Voilà, ce crash test touche à sa fin. Je continue encore aujourd’hui a porter les tangas lors de mes cycles et la marque a sorti de nombreux modèles dont un avec de la dentelle pour un effet plus sexy.



Précédent
Précédent

La robe des fêtes parfaite

Suivant
Suivant

Des paquets cadeaux personnalisés