La robe des fêtes parfaite
Depuis le temps que je voulais une petite robe noire en velours ! J’ai découvert la robe Zita de Chacoud sur l’instagram de Déborah et j’ai immédiatement craqué !
J’ai enregistré l’image un peu comme les autres, bien rangée dans les futurs projets, sans espoir de la réaliser rapidement mais ça c’était sans compter sur un velours noir acheté il y a des années chez Pretty Mercerie qui apparut lors d’une recherche active de tissu pour un autre projet. Et là, mon cerveau fit toutes les connexions aussi vite que dans les films : velours > robe noire > Zita > robe de Noël > Canon ! > fait le tout de suite !
Voilà, l’idée globale de la naissance de Zita comme robe des fêtes.
Le matériel
1,80 mètre de tissu sur 1,40 mètre de laize pour une version courte
Zip invisible de 40 cm
Et c’est tout plutôt cool non ?
Le patron
Zita est une robe simple, style patineuse avec ces plis sur la jupe. Juste ce qu’il faut de décolleté sur le devant pour dégager le sternum et ouverte dans le dos, elle est proposée avec de nombreuses variantes (manches courtes, longues, dos recouvert). Il y a de quoi vous amuser et créer des styles différents en fonction des tissus.
J’ai choisi l’encolure totale feston et l’ouverture dans le dos. J’ai préféré les manches courtes, même si elle doit être incroyable en manches longues. Pour la longueur, je ne passe pas encore le cap du dessous de genoux, ce sera donc la version courte.
J’ai réalisé le modèle en T36 et je le trouve plutôt bien coupé. Néanmoins, lors de la coupe du patron j’ai été un peu perturbée par toutes les lignes inscrites. En effet, les lignes des valeurs de couture apparaissent et cela constitue pour certains éléments du patron un capharnaüm visuel désagréable.
Par ailleurs, je n’ai ajouté aucune modification au patron dont la coupe est parfaite et la longueur idéale.
Le tissu
J’aime le velours, c’est une matière qui paraît si délicate, elle évoque la sensualité, le chic. Une tenue en velours fait toujours son petit effet à condition de choisir un velours de qualité, et c’est souvent le plus difficile, notamment sur internet.
C’est pourquoi ma valeur sûre reste Pretty Mercerie qui vend de superbes velours à poils ras ni trop brillants ni trop ternes.
Le point technique
Le point le plus technique de ce modèle est la réalisation des festons. Cependant, les explications sont claires, il faut prendre le temps de matérialiser à la craie les valeurs de couture puis coudre dessus sans précipitation.
Par ailleurs, la doublure en velours n’est pas la meilleure idée que j’ai eue. Si je devais refaire Zita aujourd’hui je choisirai une doublure classique, pas trop légère afin de ne pas créer un contraste d’épaisseur mais le double velours n’est pas très indiqué.
La petite robe noire parfaite
Pour moi, cette robe est vraiment la robe facile à mettre qui fait toujours son petit effet. Discrète et raffinée sur le devant, étonnante sur l’arrière. Elle crée un look de petite fille pas toujours sage que j’aime beaucoup, à accessoiriser avec de jolis bijoux, une ceinture et pourquoi pas un collier de dos ?
J’espère qu’elle vous plaît autant qu’à moi !