Des paquets cadeaux personnalisés

DIY

Si vous êtes adeptes du DIY et que vous chercher à vous améliorer de manière écologique sur votre consommation alors vous aurez déjà entendu parler des furoshiki, ces papiers cadeau en tissu qui proviennent du Japon.

Ici je ne vais pas vous expliquer en détail l'origine, le fonctionnement ou les types de pliages car ce n'est pas vraiment le sujet mais je voudrais vous partager ce que j'ai créé l'année dernière qui va dans ce sens.

Nous commencerons bien entendu par une petite description du furoshiki et de ses alternatives puis je vous livrerai mon DIY de Noël.

 

Découverte du furoshiki

 

Le furoshiki est un art qui consiste à emballer un objet dans du tissu que l'on récupère ensuite. L'idée est de contrer cette pratique peu écologique d'achat de papier cadeau ,pour emballer vos présents, qui sera jeté après emploi.

En France il faut compter environ 20 000 tonnes de papiers cadeaux consommées chaque année à la période de Noël. Même si la grande majorité est recyclable et peut se trier, certains, en plastique (aspect brillant, anti-déchirables) ne le sont pas. C'est pourquoi, nous voyons apparaitre sur le marché de nouvelles alternatives au papier cadeau standard.

 

Les entreprises qui innovent

Aujourd'hui l'écologie est au cœur des valeurs de beaucoup d'entre nous et certaines entreprises en font leur mission. Par exemple, la startup Poly propose des emballages originaux, durables, ludiques et surtout made in France.

D'autres surfent complètement sur la vague du furoshimi, cette fameuse technique d'origami en proposant des tissus aux motifs graphiques, actuels ainsi que des tuto de pliage selon les types d'objets à emballer.

Dans nos placards

Pour ma part je vous invite surtout à regarder dans vos armoires, n'avez-vous pas un foulard qui traine, dans lequel vous pourriez emballer une bouteille ou une petite boîte ? Pourquoi ne pas vous en servir puis le récupérer ensuite, puisque vous l'auriez jeté si cela avait été du papier.

Si vous voulez aller plus loin, pourquoi ne pas chiner de jolis foulards, bandanas en friperies ou ressourceries afin d'emballer tous vos petits cadeaux. Vous pourrez ainsi offrir les deux pour une effet double surprise !

Ou alors, vous pouvez aussi récupérer de vieux pantalons, tee-shirts et vous amuser avec. La jambe d'un pantalon peut devenir un emballage pour bouteille. Un peu de colle à tissu et un ruban pour fermer et le tour est joué.

Quelques exemples en dessous pourront vous aider.

Un diy facile pour un effet personnalisé

 

Dans ce tutoriel, je vous propose de réaliser vos propres emballages cadeaux qui vous serviront ad vitam aeternam . Je les ai expérimenté l'année dernière en cherchant comment personnaliser mes cadeaux.

Il faut savoir que depuis plusieurs années j'ai à cœur de proposer des cadeaux plus jolis les uns que les autres. Pour ma part, il est important que l'emballage soit aussi beau que le cadeau à l'intérieur. Cela ajoute une petite excitation et provoque un "wouah".

Cependant, voilà que ma petite sœur décide de ne plus utiliser de papier cadeau et nous invite à en faire de même ! Alors j'ai cherché comment me débarquer de mes sœurs puis j'ai eu l'idée de créer mes propres tissus. Cela met un peu de temps (une après-midi entière) mais c'est vraiment cool lorsque l'on aime les loisirs créatifs et je pense que c'est une activité que l'on peut partager avec ses enfants. Mêler l'utilité au ludique c'est tout ce que j'aime.

Le matériel

Pour ce faire j'ai utilisé des peintures à tissus, un feutre spécial textile, ainsi que des pochoirs. J'ai aussi récupéré un grand drap blanc en coton qui était tâché à un endroit et j'ai découpé aux ciseaux cranteurs différentes tailles.

La technique

Je dirais que le plus long est de répéter le motif c'est pourquoi je vous conseille de partir sur de gros motifs et de vous amuser le plus possible. Pour ma part, j'ai souhaité mixer les styles et personnaliser les tissus.

J'ai donc écrit une lettre d'amour à mon conjoint [qui a été très ému et a souhaité garder le tissu pour lui], utilisé un pochoir avec un éléphant pour ma grand-mère qui en est fan. J'ai aussi ajouté des paillettes ou adapté mon dessin en fonction de l'objet.

Ainsi, j'ai réalisé une grosse tête de rêne pour aller sur un carton. Vous pouvez thermocoller des petits sujets, broder par-ci par-là, coudre une poche pour y insérer une petite carte…

Une fois votre tissu personnalisé, attendez bien que cela sèche avant de le plier car ce type de peinture peut parfois baver.

Ensuite, vous pouvez complètement vous amuser en ajoutant des pommes de pin, coudre des petits flocons, ajouter des boutons. Vous pouvez même assembler une fermeture à glissière et y glisser un petit mot ! Ou alors ajouter de la dentelle, du ruban ou tamponner avec des tampons encreurs personnalisés !

Amusez-vous c'est le principal ! Seul votre cerveau impose ses limites à la créativité et vous savez-quoi ? Votre cerveau a un pouvoir illimité !

Pour maintenir votre pliage, je vous conseille d'opter pour de petites épingles à nourrice ou alors des épingles de couture, en prévenant bien entendu le réceptionneur du risque de se piquer.

Ce que j'aime avec ce DIY est que vous n'êtes pas obligé de savoir coudre, un feutre textile ou de la colle à tissu suffisent pour personnaliser un tissu. Si vous être créatif vous saurez vous démarquer, j'en suis certaine.

Regardez ce que vous avez autour de vous, formez des patchworks, adaptez selon les goûts et les couleurs de celui / celle qui reçoit le cadeau et je vous garantis un résultat incroyable !

Précédent
Précédent

Crash test : les tangas menstruelles Malucette

Suivant
Suivant

Joseph l'obligeant